lundi 3 mai 2010

compte rendu de séance du conseil de la ffa

Compte rendu de séance du Conseil d'administration du 3 Avril 2010




Le 3 avril 2010, les administrateurs de la FF Airsoft se sont retrouvés à 10 heures, au siège social, 14 rue du Patronage Laïque, à Chaumont (Haute-Marne), pour les travaux du 2e conseil d’administration de la FF Airsoft. Etait également invité, le staff technique.



Membres du CA

Présents:

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Charles Duval,
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Jean-François Guerbert,
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Laurent Picart,
*

Amaury Pougnet,
*

Yves-Mari Pradelle,
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Michel Reboul,
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Rodolphe Sanguinetti,
*

Romain Turquet de Beauregard.

Absents

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Romain Kroehling
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Guillaume Normand
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Yoan Vaukaire




Excusés

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Alexandre Jakubowicz





Staff Technique

Le staff technique était composé de :

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Pierre Chevalier
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Benoît Marius,
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Quentin Rossetto
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David Sadok,
*

Pierre Viala,



Le président constate qu’au moins la moitié des membres du CA sont présents ou représentés (article 12 des statuts) et que le conseil d’administration peut valablement délibérer.







Rapport Commission 1

Relations avec les Pouvoirs Publics et les Autorités de Tutelle

Président de commission : Rodolphe Sanguinetti


Rencontre FFA / FFTir

Le président Sanguinetti est revenu sur la rencontre FFA/FFTir qui a laissé une bonne impression générale. Et de constater que le président de la FFTir tente actuellement de résoudre les problèmes soulevés par la puissance des répliques airsoft, dont il souhaite, à défaut d’autre(s) solution(s), le classement en 7e catégorie, précisant clairement que l’airsoft en tant que jeu ne l’intéresse pas, mais que, vu sous l’angle du tir sportif il pourrait y avoir symbiose avec la FFAirsoft. Nous souhaitons aider au maximum la FFTir dans le développement de son projet « tir à billes » mais notre position reste cependant la même : Nous ne voulons pas d’un quelconque classement des airsofts.


Commission Leroux et Groupe de travail du Ministère de l’intérieur

Actuellement, la commission Leroux travaille discrètement et probablement en parallèle au groupe de travail du préfet Patrice Molle qui, pour le compte du Ministère de l’Intérieur, prépare la future classification des armes en France, harmonisée sur celle de l’Europe, à savoir que les 4 catégories françaises concernant les armes à feu (1ère, 4e, 5e, 8e), devront rentrer dans les quatre nouvelles : A-B-C-D. Un courrier adressé au député Bruno Leroux est toujours sans réponse à ce jour. Nous avons aussi demandé à être associés au groupe de travail dont la première réunion s’est tenue fin février. Une première réponse favorable nous est parvenue, signalant que la deuxième réunion prévue fin mars était reportée au mardi 27 avril. Depuis nous avons reçu une demande de renseignements sur ce qu’était et représentait notre fédération. Le président Sanguinetti a eu un entretien téléphonique le mardi 6 avril avec Madame Thomas, de la DMAT SDAT BPA, chargée de la préparation de cette réunion., confirmant notre participation.


Mineurs

Toujours à la recherche de la bonne interprétation juridique du décret 99-240, nous avons adressé un courrier à Maître Liénard du Barreau de Paris, concernant la mise à disposition de répliques de plus de 0,08 joule aux mineurs. Voici sa réponse :


« Monsieur le Secrétaire général, Cher Monsieur,

Toutes mes excuses pour le délai pris pour vous répondre. La question est en fait fort bien traitée dans le message que vous m’avez adressé. La mise à disposition vise des hypothèses où les mineurs auraient l’objet à leur disposition, c'est-à-dire le prêt ou la location, en provenance d’un professionnel. L’usage de ces objets n’étant pas réglementé, il est libre. Dans la mesure où votre fédération encadrerait l’usage de l’objet et le surveillerait, cela s’oppose à une mise à disposition, qui suppose que le mineur maîtrise l’objet par son seul libre arbitre. Je pense donc qu’il n’y a pas de souci majeur dans le cadre du projet que vous montez. C’est la position du juriste. Pour être certain de l’absence de risque, il faut saisir la Chancellerie ou solliciter un avis au Conseil d’Etat.

Je reste à votre disposition.

Laurent-Franck LIENARD »


Nous allons donc suivre les conseils de Maître Liénard et adresser un courrier à la Chancellerie et au Conseil d’Etat. Le secrétariat de la FFA est chargé de la préparation du courrier qui sera signé et envoyé par le président. Dans l’état actuel des choses, la FFA, s’inscrit dans un principe de précaution et n’autorise pas les mineurs à jouer à l’airsoft avec des lanceurs dépassant les 0.07j de puissance.


Réunions décentralisées

Tour d’horizon sur les réunions décentralisées. La première, qui s’est tenue à Fréjus, s’est déroulée dans un climat relativement hostile. Y participaient la FDGN, l’AFA et la FFA. Rien de concret en sortie. La seconde a eu lieu en Moselle, à Volstroff. Elle s’est résumée à la présentation des autres fédés (FDGN et FFA), l’AFA ayant décliné sa participation. Hormis quelques échanges d’idées, rien de concret n’en est sorti. La troisième a été accueillie en terres picardes, dans l’Aisne. Peu de participants, mais des personnes motivées ont échangé leurs points de vue. Conclusion du président Sanguinetti : La création de la FFA permet d’accélérer les contacts entre les associations, entre les joueurs et crée une dynamique qui n’existait pas auparavant. En espérant que cette dynamique aille en s’amplifiant.

La prochaine réunion se tiendra le samedi 17 avril au soir à Bordeaux. Un budget de 100 € a été alloué au président pour ses frais de déplacement, ces frais sont financé par un don exceptionnel des membres présents.



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Rapport Commission 2
Relations avec les adhérents

Président de commission : Charles Duval


Définition de l’airsoft

Le dossier reste à élaborer. Il sera revu lors du prochain CA.


Assurances

Le cahier des charges est en cours de finalisation. Il devrait être terminé pour fin avril.


Fédérations départementales
La Fédération Départementale d’Airsoft de la Drôme (FDA26) est dors et déjà créée. Deux autres départements semblent avancer dans ce projet : l’Allier (03) et la Haute Garonne (31).

Concernant la répartition géographique et pour faciliter la tâche dans les départements qui ceinturent Paris et qui ne sont que limites administratives, la région Ile de France sera réunie en une seule fédération.



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Rapport Commission 3
Communication

Président de commission : Yves-Mari Pradelle


Choix du logo

Le logo retenu, par 8 voies des membres présents, a été imaginé par Gérald Laplanche, du service Prépresse de Crépin-Leblond. Ce logo illustrera tous les supports de communication de la FFA (papier à lettres, enveloppes, cartes d’adhérents, site internet, etc….




Création d’un site internet

Le site fonctionne et est accessible par : http://www.ffairsoft.org

Il sera régulièrement enrichi d’informations pratiques et d’une rubrique « foire aux questions ».


Création d’un dossier de communication pour les FD

Il est en cours de rédaction et sera remis à la commission 2 « relations avec les adhérents », chargée de la création des FD.


Création d’un listing média

Il sera établi avec l’aide des services de presse de Graphycom et remis dés que possible à la commission communication. Laurent Picart en a la charge.


Newletter adhérents

Une lettre d’informations à destination des adhérents sera mise à l’étude. Elle comportera les nouvelles relatives au fonctionnement de la FFA et les rapports de ses interventions extérieures. La périodicité reste à définir.



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Secrétariat général

A la demande de Yves-Mari Pradelle qui souhaite que les commissions de travail oeuvrent d’une façon autonome, la décision prise lors du CA du 28 décembre 2009 est abrogée (Le poste de secrétaire général, chargé de la coordination des commissions de travail a été confié à Jean-François Guerbert). En conséquences, le secrétariat général n’ayant plus lieu d’être, le poste est supprimé. Les tâches administratives seront assumées par le secrétaire (Yoan Vaukaire et son adjoint Romain Turquet de Beauregard) et le trésorier (Alexandre Jakubowicz et son adjoint Christophe Verstappen).




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Adhésions


A ce jour le nombre d’adhérents est de 144, qui se répartissent en 65 adhésions individuelles et 79 groupées (4 associations). Il est mis à l’étude la possibilité d’adhérer par une inscription et règlement en ligne, type Paypal.


Une carte de France sera mise sur le site avec la répartition des adhérents. Cela permettra de suivre l’évolution du fichier.




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Carte de membre


Le logo étant choisi, il convient de mettre en chantier les cartes d’adhérents. Plusieurs formes sont mises à l’étude. Pierre Chevalier, du staff technique fera des propositions. La numérotation retenue est à 5 chiffres : les 2 premiers concerneront le département, et les 3 suivants le numéro d’ordre dans le département. Exemple pour le Finistère : le premier adhérent aura le n° 29001, le second 29002, etc…




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Plan de travail du 2e trimestre


Les dossiers en cours et à finaliser seront revus lors du CA de juin. Il s’agit de :

- Assurance,

- Fédérations départementales,

- Réunion ministère de l’Intérieur,

- Courrier mineurs à la Chancellerie et au Conseil d’Etat,

- Charte airsoft

- Etude et évolution du fonctionnement des structures de la FFA.

- Organigramme démocratique




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Date du prochain Conseil d’administration


Le prochain Conseil d’administration se tiendra au siège de la FF Airsoft, à Chaumont, le samedi 19 juin 2010 à 10 heures.




L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13 heures.




Le président


Le secrétaire de séance

Rodolphe Sanguinetti


Jean-François Guerbert

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